Antwerpse Kathedraalconcerten vzw

Concerts de la cathédrale d'Anvers a.s.b.l.

L'a.s.b.l. Concerts de la Cathédrale d'Anvers fut créée en 1963 dans le but d'une propagation de la musique religieuse en général, et de la musique d'orgue en particulier. On y attira l'attention sur l'orgue romantique Schyven, oeuvre d'art de la construction d'orgue belge du XIXe siècle, ainsi que sur l'orgue classique Metzler.

Depuis 1963 on y organise chaque année un cycle de concerts en soirée, les vendredis de juillet. Des organistes et ensembles de renommée mondiale y ont collaboré. Depuis 1993 on organise également un cycle de concerts les vendredis d'août et de septembre, à midi.

Parmi les points culminants dans l'histoire de cette association citons "Le Festival des Organistes Belges" en 1967; le cycle "La Musique Religieuse en Europe à l'Epoque de Rubens" en 1977. Citons aussi l'inauguration en 1986 de l'orgue Schyven après les travaux d'entretien, ainsi que l'inauguration solennelle de l'orgue classique Metzler en 1993.

L'Association collabore également à plusieurs concerts importants,
organisés au cours de l'année dans la Cathédrale Notre-Dame à Anvers.                                   
                              
Pour l'inauguration solennelle de l'orgue classique Metzler, le 10 juin et le 12 juin 1993, l'organiste-titulaire Stanislas Deriemaeker a porté son choix sur l'oeuvre incomparable de Johan Sebastian Bach ainsi que sur quelques pièces de musique baroque française.
 
La présence de deux orgues bien différentes dans la Cathédrale permet de choisir pour chaque occasion l'instrument le mieux adapté. En ce qui concerne les concerts, on utilisera en général l'orgue classique Metzler pour la musique antérieure à 1850 environ, tandis que l'orgue romantique Schyven sera normalement l'instrument le plus approprié pour la litterature postérieure du style symphonique français.

 

Membres de l'a.s.b.l. Concerts de la Cathédrale Notre Dame d'Anvers

Stefan Verberckmoes Président
Geert Huylebroeck Sécretaire
Peter Van de Velde Organiste-titulaire et Conseiller artistique
Jacques Michielsens Trésorier
Hugo Loos Administrateur
   
Hugo de Ruijter Président d'Honneur
Stanislas Deriemaeker Fondateur-Président d'honneur et organiste honoraire
Luc Leytens Fondateur-Sécretaire honoraire
Angele Bogers  
Christian Devos  
Thierry de Marneffe  
Jan Noordzij  
Georges Snijders Membres
   
Paul Leysen Fondateur-membre
Georges De Witte Membre d'honneur
Hubert Sturtewagen Président d'Honneur